Expatriés : comment investir en Bretagne

investir en bretagne expatrie

Si vous résidez à l’étranger, il peut être intéressant pour vous de choisir d’investir sur le sol français, particulièrement en Bretagne, plutôt qu’ailleurs et ce, pour plusieurs raisons : pied-à-terre pour rendre visite à vos proches, complément de revenus via l’investissement locatif par exemples. Vous souhaitez peut-être également préparer votre retraite en vous constituant un patrimoine privé (cf. article dédié à  la retraite en expatriation).

De plus, les taux d’intérêts français sont exceptionnellement bas depuis quelques temps, se plaçant même en dessous de celui de l’inflation. En effet, le taux d’intérêt moyen en Juillet 2020 est de 1,30%. Le marché de l’immobilier français est donc très attractif pour un futur investisseur. Mais, parce qu’un projet d’une telle ampleur ne se prépare pas sans un minimum de connaissances, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Obtenir un prêt bancaire

Il est plus difficile pour un expatrié d’obtenir un prêt bancaire auprès d’une banque française. En effet, ces dernières font preuve d’un peu plus de méfiance que face à un résident français, en partie car elles n’ont pas la possibilité de vérifier vos informations aussi facilement. De plus, suivant le pays étranger où vous avez posé vos bagages, elles peuvent se montrer encore plus tatillon si elles estiment le régime politique instable.

Votre contrat de travail sera lui aussi un critère pris en compte par la banque dans sa décision. Ainsi, si vous possédez un contrat de détachement à l’étranger, vous être considéré au même titre qu’un résident français. Si au contraire, vous possédez un contrat local, travailler dans une entreprise importante et reconnue jouera en votre faveur.

Sachez toutefois que les banques vous demanderont presque systématiquement un apport plus important, de l’ordre de 20% environ, auquel s’ajouteront les frais de notaire (8%) et les autres frais. En arrondissant, il vous faudra donc posséder 30% du prix d’achat du logement. Le taux d’intérêt que la banque fixera pour votre crédit sera lui aussi légèrement plus élevé que pour un résident français (entre 0,20% et 0,40% de plus), en restant toutefois très attractif en comparaison d’autres pays.

Fiscalité immobilière des expatriés

Les revenus que vous tirerez de vos biens mis en location en France seront soumis à l’impôt français, et ce même si votre domicile fiscal se situe à l’étranger (cf  article 4B du Code général des impôts). L’imposition se fera selon le barème progressif et le quotient familial, mais toutefois avec un minimum de 20%, en plus des prélèvements sociaux. Il y a cependant une distinction à faire entre location de locaux nus et location de locaux meublés.

Fiscalité applicable à la location de locaux nus

Ici l’imposition s’effectuera dans la catégorie des revenus fonciers. Si vous êtes résident d’un pays faisant partir de l’Espace économique européen (pays de l’UE, Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse), vous serez libéré des prélèvements sociaux (17,2%) et devrez simplement vous acquitter du prélèvement de solidarité (7,5%). Si vous êtes résident d’un autre pays étranger, vous devrez vous acquitter des prélèvements sociaux.

bretagne investissement

Fiscalité applicable à la location de locaux meublés

Ici vous relèverez du régime fiscal des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), que cette activité soit considérée professionnelle ou non. Pour éviter une double-imposition de vos revenus locatifs (en France et dans votre pays de résidence), vous aurez la possibilité d’imputer à votre impôt étranger un crédit d’impôt du montant de ce que vous aurez déjà versé à l’Etat français. Par ailleurs, les prélèvements sociaux (de 7,5% ou 17,2% suivant votre pays de résidence) ne seront dus que s’ils n’ont pas déjà été payés au titre des revenus professionnels.

En conclusion, si vous êtes intéressés à l’idée d’acheter en France, sachez qu’il est possible de le faire via un chasseur immobilier, qui sera à même de faire les recherches à votre place et suivant votre cahier des charges. Un courtier en crédit pourra lui, intercéder en votre faveur auprès des banques pour obtenir un crédit.