Réveillez le kaouded (« esprit ») breton qui sommeille en vous et portez haut les couleurs de la Bretagne !

Drapeau breton

Si les mots Breizh, Kroaz Du, Triskell ou encore Krampouezh résonnent en vous comme les cloches de la cathédrale de Saint-Malo le jour de la Saint-Yves, si vous êtes familier ou sympathisant du patrimoine culinaire, historique et religieux de la Bretagne et que vous souhaitez en porter fièrement les couleurs, Graphy West est fait pour vous. Leader français dans le domaine de l’impression sur t-shirts et autres textiles, Graphy West réalise tout marquage du logo de votre choix sur une gamme de vêtements comme d’accessoires.

Vêtements et accessoires by Graphy West

Nous mettons notre professionnalisme et notre expertise au service de vos idées pour vous proposer une gamme de vêtements, ainsi que des serviettes, des casquettes, des bandanas, des gilets de sécurité, des tabliers et des tote bags sur lesquels nous pouvons adjoindre tout dessin, phrase, ou encore image de votre choix d’inspiration bretonne.

Pourquoi offrir ou porter un vêtement/accessoire aux couleurs de la Bretagne ?

La Bretagne, l’un des berceaux de la culture celte, est une région très riche sur les plans historique, culturel et culinaire. Son autre particularité, c’est qu’elle a été tardivement rattachée à la France (XVIème siècle), ce qui en fait une région emblématique à forte identité. Ainsi, elle cultive des symboles, des emblèmes et des proverbes parlant de la vie et de l’histoire bretonnes, souvent de façon humoristique. Ils révèlent un certain état d’esprit, une appartenance comme une grande fierté des Bretons vis-à-vis de leur culture comme de leur territoire.

Il était une fois la Bretagne : les symboles bretons

Les symboles géographiques

La pointe du Raz, Carnac, Brest, Lorient, … Les sites géographiques et villes emblématiques ne manquent pas. La Bretagne est parsemée de menhirs, de dolmens et de cairns, comme le célèbre menhir géant de Locmariaquer (18,5 m de haut !), dont les significations alimentent encore les débats et les légendes sur la culture celte. Les éléments faisant référence à la mer et au climat sont légions et fournissent souvent d’excellents proverbes ou dessins humoristiques.

Gravure d'un menhir, symbole breton

Les symboles culinaires

On ne présente plus la gastronomie Breizh, trop souvent réduite aux fameuses et typiques crêpes (les Krampouezh) de sarrasin et à la bolée de cidre. Mais il y a aussi le Kouign-amann (un délicieux gâteau réservé aux amateurs de beurre et de sucre), le beurre salé, et … l’autre crêpe, celle de froment !

Les drapeaux bretons

  • Le Kroaz Du est le premier symbole (et drapeau) de la Bretagne, daté du XIIème siècle. Il représente une simple croix noire sur fond blanc ;
  • Le Gwenn ha du est plus tardif puisqu’il a été créé en 1925 par Morvan Marchal, militant breton.

 

L’hermine

L’hermine plain en écu est l’un des symboles bretons les plus populaires. Elle a été imposée par Jean III le Bon, duc de Bretagne (1316).

La devise et l’hymne breton

« Plutôt la mort que la souillure » est la devise des Bretons, étroitement liée à la symbolique de l’hermine.

Le Bro Gozh Ma Zadoù (« Vieux pays de mes pères »), l’hymne breton, se veut comme une déclaration d’amour au pays qui a la mer pour rempart.

Le triskell

Ce symbole celte représente la paix ; il s’agit d’un dessin géométrique de trois spirales réunies en un seul centre.

L’identité culturelle bretonne s’illustre aussi au travers de ses habits traditionnels, comme les nombreuses coiffes locales, dont la plus connue (et spectaculaire) demeure la coiffe bigoudène. Plus récemment (années 60), un nouveau symbole vestimentaire a fait son apparition : le fameux ciré jaune du pêcheur breton ! Ce sont autant de symboles qui peuvent devenir logo sur les vêtements et accessoires proposés par Graphy West.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *