5 astuces pour trouver un job en Bretagne

ordinateur femme travail

Vous débutez dans la vie active, ou vous avez été récemment contraint de quitter votre emploi ? Vous vivez en Bretagne, ou vous aimeriez vous installer dans cette magnifique région ? À la recherche du poste idéal, vous ne savez pas trop par où commencer ? Découvrez nos 5 astuces pour trouver un job en Bretagne !

1. Déterminez votre projet et enrichissez vos compétences

Il est essentiel de connaître votre but et de vous y accrocher. Déterminez votre projet professionnel, et prenez le temps de bien connaître votre secteur et les spécificités de votre région. Lisez les revues et les blogs consacrés à votre domaine professionnel, suivez les chaînes Youtube dédiées, et visitez si possible des entreprises ou des ateliers.

Profitez de cette période pour développer de nouvelles compétences en suivant des formations. Saviez-vous qu’en Bretagne, les secteurs où l’emploi est actuellement en hausse sont le commerce et la vente ; la construction et le BTP ; l’agriculture et la pêche ; et la santé ?

2. Faites-vous accompagner

Ne restez pas seul dans votre recherche de job. De nombreux professionnels sont là pour vous aider. N’hésitez pas à vous adresser à Pôle Emploi Bretagne, ainsi qu’à la Cité des Métiers des Côtes d’Armor. Pensez aussi aux agences intérim, aux cabinets de recrutement, et aux coachs. Réalisez avec eux votre bilan de compétences, puis établissez ensemble votre projet professionnel. Rédigez avec leur aide votre CV et votre lettre de motivation.

3. Restez organisé

Afin d’être efficace dans votre recherche d’emploi, et pour garder le moral, rien de tel que d’adopter un rythme régulier et d’être organisé. Levez-vous tous les jours à la même heure et habillez-vous. Dédiez une plage horaire fixe à vos recherches d’emploi, par exemple tous les matins de 9h à 13h, ni plus, ni moins.

emploi secteur recherche

Le reste du temps, prenez soin de vous : faites du sport quotidiennement (surtout en plein air), explorez un nouveau hobby, voyez vos amis…

4. Cultivez votre réseau

Ne négligez pas le bouche-à-oreille et parlez de votre recherche de job à vos amis, votre famille, et vos anciens collègues. Soyez présent sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, mais aussi sur les réseaux informels comme Twitter : suivez les comptes des entreprises qui vous intéressent, et abonnez-vous aux hashtags « offredemploi » et « job ».

5. Variez les canaux de recherches

Afin de multiplier vos chances, variez vos modes de candidatures. Ne vous contentez pas de répondre aux annonces, osez la candidature spontanée : par La Poste, par e-mail, en face à face et au culot… Inscrivez-vous sur des plateformes en ligne et déposez votre CV dans leur CVthèque. Outre le bien connu Pôle Emploi , il en existe beaucoup d’autres, par exemple Régionsjob ou Hello Work . Ne loupez aucun salon de l’emploi en Bretagne, ils regorgent d’opportunités.

Chercher un emploi n’est jamais ni très facile ni très amusant, mais en suivant nos bons conseils vous traverserez sereinement ce chapitre de votre vie et vous retrouverez très vite le métier de vos rêves. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.